Dimensions socle: H. 8 x L. 12 x P. 10; sujet: H. 35 x L. 12 x P. 11; total: H. 43 x L. 13 x P. 11,5 cm.
Franz Iffland (1862-1935) était un sculpteur et peintre allemand qui a travaillé à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Il est né en 1862 à Berlin, dans le Royaume de Prusse. La plupart de ses sculptures ont été influencées par le mouvement Jugendstil, mais vers la fin de sa carrière, à partir du milieu des années XXe, il a réalisé un certain nombre de sculptures art déco. Iffland est mort à Berlin, dans l'Allemagne nazie, en 1935.
Iffland a reçu sa formation formelle à la Königliche akademische Hochschule für die Bildenden Künste. Il était surtout connu pour ses petites statues en bronze de jeunes enfants et ses sculptures de buste de jeunes femmes. Il était également peintre, mais la sculpture a dominé sa production au cours de sa carrière.
La majorité de ses œuvres ont été réalisées pendant la période de l'art nouveau ou "jugendstil" de 1887 à 1910, mais vers la fin de sa carrière, il a produit un certain nombre de bronzes art déco de femmes nues et des statues de genre de travailleurs ordinaires comme des forgerons et des agriculteurs. Otto Schmidt-Hofer est l'un des contemporains d'Iffland, qui a travaillé à la même époque qu'Iffland à Berlin et a réalisé des sculptures de type similaire.
Iffland a également exécuté quelques sculptures d'animaux et des statues de figures sportives d'archers, de lanceurs de javelot et de joueurs de polo. Il a présenté ses œuvres en bronze à la Große Berliner Kunstaustellung (Grande exposition d'art de Berlin) en 1893.
L'Iffland appliquait généralement des patines brun foncé à ses petits bronzes, mais choisissait souvent d'appliquer une patine plus élaborée à des œuvres plus grandes destinées à être exposées dans des salons d'art. Un certain nombre de ses plus importantes statues présentaient des patines dorées en or véritable 24 carats.
Iffland employait plusieurs fonderies pour couler ses bronzes, dont la fonderie Kraas à Berlin. Nombre de ses sculptures portent la marque de la fonderie Kraas.