Bruxelles 1871 - 1950
Peintre Belge
Une dame gitane
Dimensions : Taille de l'image 46 x 54,50 cm, taille du cadre 77 x 66 cm
Signature : Signé en bas à droite
Moyen : Huile sur toile
Biographie : Né à Bruxelles en 1874. Fils d'Adrien-Jean Madyol. À Bruxelles, le nom Madiol est peut-être mentionné comme Madyol dans les registres officiels. Jacques commence à signer systématiquement ses œuvres sous le nom de J. Madyol.
Madyol Jacque était un peintre de portraits, de figures, de scènes de genre (avec des Tsiganes), de paysages et de natures mortes. Il était également aquarelliste et illustrateur.
Il a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles (1893-1897). Dès son plus jeune âge, il peint des paysages avec l'ami de son père, Jan Stobbaerts, autour de Woluwe. Plus tard, il a également vécu à Schaerbeek. Il avait un atelier dans le quartier ancien de Nice, où il est devenu célèbre. Plus tard, il a souvent peint des paysages du sud, lumineux et animés, avec des personnages caractéristiques des environs de Nice.
Il est co-fondateur du groupe "Le Labeur" en 1898. Il réalise les portraits des généraux belges de la Première Guerre mondiale (Musée de l'Armée, Bruxelles) et de la Reine Elisabeth. En 1927, il est chargé de peindre le portrait du roi Albert Ier, qui est donné au Parlement du Brésil.
Exposé à l'Exposition triennale d'Anvers en 1901, à Bruxelles en 1907, à l'Exposition universelle et internationale de Bruxelles, en 1910, avec le Cercle artistique et littéraire de Bruxelles en 1931.
Ses esquisses sont souvent très bonnes, mais ses toiles "finies" sont profondément ternes.
Ses tableaux se trouvent dans les musées de Bruxelles (Musée de l'Armée) et de Bucarest (Simu).
Littérature :
W.G. FLIPPO, "Lexique des peintres romantiques belges", Anvers 1981.
en G. PAS, "Biografisch lexicon plastische kunst in België", Arto 2000, p. 91.
PIRON, "De Belgische Beeldende Kunstenaars uit de 19de en 20ste eeuw", Uitgeverij Art in Belgium, p. 890.