L'oeuvre présentée sans cadre est en très bon état et mesure 46 cm par 65 cm, elle est signée en bas à gauche.
Etienne Robert était Suisse, né à Le Locle dans le canton de Neuchâtel le 25 mars 1875, et mort à Marseille, fin juillet 1959, âgé de 84 ans.
Il était le cadet d'une famille nombreuse, dont le père possédait une petite ferme et travaillait à domicile à de l'horlogerie. Etienne a reçu une formation de dessin, de peinture, et de calligraphie. Probablement sur les conseils d'un de ses amis, il déménage à Marseille où se trouvait alors une importante colonie suisse. Il travaille comme calligraphe dans une entreprise, sur la Cannebière, et pratique la peinture sur le motif, avec d'autres amis peintres. Peu à peu, il fait de la peinture son activité principale. Il habite avec sa femme marseillaise une petite maison en haut du boulevard Vauban, dans laquelle il a installé son atelier.
Etienne Robert peignait surtout la Provence. Disposant d'un cabanon au pied du Garlaban, il rayonnait dans la campagne à la recherche de sujets. Il dessinait une esquisse in situ, puis revenait dans son atelier pour réaliser les tableaux définitifs. Il a peint aussi l'Italie, la Corse, et un peu la Suisse, qu'il trouvait cependant trop verdoyante.
Etienne Robert a peint jusqu'à l'âge de 84 ans et laisse derrière lui une importante production, presque exclusivement consacrée au paysage.