Reckelbus Louis
Bruges 1864 - 1958
Peintre Belge
École de Bruges
Signature : Signé en bas à droite
Dimensions : Taille de l'image 38 x 25 cm, taille du cadre 53 x 38,50 cm
Médium : Aquarelle
Biographie : Reckelbus Louis est né à Bruges le 26 mars 1864. Son père était policier et habitait dans la Sint-Clarastraat. Il a montré très tôt son talent pour le dessin et a donc suivi des cours à l'Académie de Bruges avec le maître Edmond Van Hove. Néanmoins, il peut être considéré comme un autodidacte.
Mais très vite, il se fait un nom en tant que peintre de vues de la ville de Bruges, de paysages, de natures mortes de fleurs et d'intérieurs. La région côtière l'attirait particulièrement. Il peint également aux Pays-Bas et en France, notamment dans les régions de l'Artois et de la Picardie. Sa renommée sera telle que ses œuvres se retrouveront dans de nombreuses collections brugeoises, belges et étrangères. Reckelbus était principalement actif en tant que peintre à la gouache et aquarelliste. Il a participé à de nombreuses expositions à Bruges ainsi qu'ailleurs en Belgique et à l'étranger, où il a remporté de nombreux prix.
Pendant la première guerre mondiale, Reckelbus séjourne en Angleterre, dans la petite ville de St.-Yves en Cornouailles.
En 1930, le conseil municipal le nomme conservateur des musées de Bruges. Il occupera cette fonction sans rémunération financière jusqu'à sa mort.
Louis Reckelbus est décédé le 18 septembre 1958. La collection de la ville compte six œuvres de ce célèbre artiste brugeois. Sa maison dans le Westmeers 86 était un musée.