Floris Jespers est élève à l'académie d'Anvers, puis à l'Institut supérieur des beaux-arts d'Anvers. Il achève sa formation chez Franz Courtens.
Il est également violoncellisteet se produit dans des théâtres et des music-hallsafin de gagner sa vie.
Floris Jespers est un peintrepaysagisteet de nature mortes.Influencé par Rik Wouters, ses premiers paysages, vers 1917, sont peints dans la mouvance impressionnistemais il réagit contre ce courant artistique et participe à l'avant gardeanversoise en compagnie de Jozef Peeters, du poète Paul van Ostaijen, de Jos Leonard, de Paul Joostenset de son frère Oscar. Après une brève période fauve,il s'essaie au cubisme, au constructivisme, à l'expressionnisme et à la peinture figurative.
Trois séjours au Congoentre 1951 et 1957 lui permettent de renouveler sa thématique. Il réalise de manière synthétique ses théories au travers de ses oeuvres africaines.
Floris Jespers s'oriente par après, et ce jusqu'à son décès, vers la peinture sous verre et représente essentiellement des figures de clowns.
Il a également contribué aux publicationsÇa Ira,Le CentaureetSélectionet s'est lié d'amitié avec Jean Metzinger et Albert Gleizesquand ils ont publiéDu Cubismeen 1913.
Références : Les oeuvres de Floris Jespers sont très recherchées des collectionneurs et figurent dans de nombreux Musées :
Notre proposition est une gouache sur papier présentée encadrée sous verre.
Elle est signée en bas à gauche. Non datée. Circa 1950.
Dimensions du cadre : 65 x 49,5 cm