Époque: Début XXème.
Dimensions: H:34 x L:38 x L:13cm
Elle représente un cheval au galop hennissant et galopant tête dressée avec sa queue soulevée. Trois de ses pattes sont en mouvement dans l'air et le sabot de sa patte arrière droite repose sur une hirondelle en vol qui regarde en arrière avec effroi pour montrer que la vitesse du cheval peut dépasser celle de l'hirondelle.
Qu'une sculpture statique puisse exprimer une telle puissance et dynamique illustre bien l'excellence atteinte par les artistes sous la dynastie Han. Les anciens artisans Chinois aimaient à combiner réalisme et romantisme.
Ici ils ont ingénieusement intégré le cheval au galop et l’hirondelle pour démontrer leur imagination riche des concepts traditionnels et leur habileté.
L'image romantique de l'hirondelle déclenche la puissance et la force du cheval. À en juger par la balance précise de la sculpture, le centre de gravité doit a été rigoureusement calculé et reflète le niveau de perfection et d'ingéniosité artistique atteint par les sculpteurs de cette époque.
Des analyses indiquent qu’il se trouve sur l'hirondelle ce qui donne sa stabilité à la statuette.
Certains experts disent aussi que cette statue de cheval a été utilisée comme un modèle pour trouver la monture parfaite.
Les chevaux, souvent idéalisés et stylisés, sont représentés avec les oreilles dressées, le chanfrein concave et les yeux globuleux. Ils portent tête haute et leur dents, dégagées, sont le plus souvent bien visibles.
Le cheval volant est une relique culturelle célèbre de la dynastie chinoise des Han de l'Est et est un joyau de l'art sculptural de la Chine antique. Cette sculpture est désormais le symbole du tourisme en Chine. Elle fut découverte dans la tombe de Leita dans la Province de Gansu dans l'ouest de la Chine.