objet vendu
line

Adoration Des Bergers, Atelier De L. De Caullery, Début Du XVIIe Siecle

Vendu
Adoration Des Bergers, Atelier De L. De Caullery, Début Du XVIIe Siecle
Vendu
Adoration Des Bergers, Atelier De L. De Caullery, Début Du XVIIe Siecle-photo-2
Vendu
Adoration Des Bergers, Atelier De L. De Caullery, Début Du XVIIe Siecle-photo-3
Vendu
Adoration Des Bergers, Atelier De L. De Caullery, Début Du XVIIe Siecle-photo-4
Vendu
Adoration Des Bergers, Atelier De L. De Caullery, Début Du XVIIe Siecle-photo-1
Vendu
Adoration Des Bergers, Atelier De L. De Caullery, Début Du XVIIe Siecle-photo-2
Vendu
Adoration Des Bergers, Atelier De L. De Caullery, Début Du XVIIe Siecle-photo-3
Vendu
Adoration Des Bergers, Atelier De L. De Caullery, Début Du XVIIe Siecle-photo-4
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Adoration Des Bergers, Atelier De L. De Caullery, Début Du XVIIe Siecle"
Illustrant un épisode de la vie de Jésus, l’adoration des bergers, notre tableau s’inscrit dans une série d’œuvres similaires associées a la naissance de Jesus et constitue un des rares sujets bibliques traité par le peintre anversois, Louis de Caullery. Plutôt spécialisé dans les festins et les scènes de genres, Louis de Caullery en suivant l’exemple de ses contemporains, se livre également a la peinture sacrée, en privilégiant deux sujets opposés dans son corpus d’œuvres: la Nativité et la crucifixion. Généralement Il illustre très peu de scènes tirées du Vieux Testament.
Notre tableau met en avant le moment suivant la naissance de Jésus dans l’étable. Les bergers sont les premiers avertis de l’évènement et arrivent sur les lieux bien avant les rois mages. Le peintre place au centre la Vierge Marie au manteau bleu montrant le berceau improvisé de l’enfant Jésus, tandis qu’un ange s’incline devant lui. Les bergers accourus sont agenouillés devant le Christ saisis d’étonnement et de respect.
Le peintre place Joseph derrière le bœuf en spectateur silencieux et presque étranger a la scène.
Dans les cieux deux groupes d’angelots jouant du luth et du violon chantent un concert sacré proclamant la naissance du sauveur. Une lumière céleste perce le ciel assombri pour éclairer la scène.
L’harmonie des couleurs aux tonalités chaudes est rompue par des vêtements bleus de certaines figures et du ciel, apportant des contrastes dans la composition.
La finesse du pinceau dans le rendu des tissus accentue les plis des vêtements froissés et apportent du volume et de la profondeur.
La composition est dominée par des nombreuses figures sur terre et dans les cieux, cependant le peintre laisse à droite une ouverture sur l’horizon lointain aux nuances bleu vertes.
Ecole Anversoise, début du XVIIeme sieècle, atelier de Louis de Caullery.
Huile sur panneau de chêne.
Dimensions: panneau: h. 40 cm, l. 58 cm
Encadré: h. 59 cm, l. 77 cm
Cadre de style hollandais

Œuvres similaires de l’atelier de Louis de Caullery du même sujet:
Musée d’Orleans
Musée de Chalon sur Saône

Louis de Caullery ( Caullery, vers 1580 - Anvers, 1621/22)
Ce maître flamand serait né autour de 1580 dans la région de Cambrai. Des 1593/1594 il devient l’élève du peintre paysagiste anversois Joos de Momper . Membre de la guilde de Saint Luc dès 1604, Louis de Caullery semble avoir été actif en Flandres durant toute sa vie bien qu'il ait une grande connaissance des différentes cultures européennes. On lui attribue surtout des scènes de genre : carnavals, banquets, fêtes, jardins d'amour peuplés de nombreux personnages.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Nicolas Lenté
Mobilier et Objets D'art de la Haute Epoque au XVIIIème siècle

Adoration Des Bergers, Atelier De L. De Caullery, Début Du XVIIe Siecle
744200-main-6050f4bf4c349.jpg

06 64 42 84 66



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form