"Pieta En Noyer - Pays-Bas Bourguignons, Seconde Moitié Du XVe Siècle "
Cette émouvante Pietà représente la Vierge portant sur ses genoux le corps sans vie de son fils. Comme bien d'autres images de dévotion produites en Europe dans la seconde moitié du XVe siècle et au début du XVIe siècle, cette sculpture encourage le fidèle à contempler les souffrances du Christ et à se rapprocher de lui par empathie. Elle participe ainsi à la
Devotio moderna, un vaste mouvement de renouvellement spirituel qui, à la fin du Moyen Age, développe et prône une vision plus affective de la vie chrétienne.
De par sa typologie, notre œuvre peut être rattachée à la production des grands retables en bois sculptés réalisés à la fin du Moyen Âge dans les Pays-Bas Bourguignons, dans un desquels celle-ci devait venir s'insérer. D'un point de vue formel, notre sculpture entretient des liens étroits avec les Pieta de la région, comme celle d'Arnay-le-Duc, de Beaufort, ou encore avec une très belle Pieta Bourguignonne conservée au Metropolitan Museum de New-York (26.63.36).
Bibliographie :Forsyth, William H.,
La Pietà dans la sculpture gothique tardive française: variations régionales,1995.