Le corps du chauffe-bain est fermé hermétiquement par un couvercle emboitant. Il possède deux cheminées latérales coudées qui partent du bas du corps et sont également fermées par un couvercle. Les cheminées latérales servent à diffuser la chaleur et ont aussi vocation à amener de l’air frais à la base du brasier, favorisaient la combustion des braises.
Ceci implique que durant son utilisation, tous les couvercles étaient retirés. Repositionner les couvercles se résumait à éteindre le foyer.
Deux tiges horizontales qui partent des cheminées les relient au corps central et servent d’éléments de prise.
Le chauffe-bain, vu son nom, n’a de mystère pour personne ! Il sert à réchauffer un bain, avant que la chaudière n’existe. Pour s’en servir, il est nécessaire de le rempli de braises incandescentes et de le plonger dans l’eau. Attention, une précision importante : le chauffe-bain réchauffe l’eau ou la maintient chaude mais il ne peut pas la chauffer à lui tout seul.
Le chauffe-bain fut utilisé aux XVIIIème et XIXème siècle, avec un petit débord sur les débuts du XXème, le temps que la fée électricité fasse son apparition dans tous les foyers de France, soit dans les années 1920.