Quelques petits éclats.
Jan Anteunis (Gand 1896-1973), sculpteur - dessinateur - peintre.
Jan Anteunis suit des cours de dessin à l'Académie de Gand. Pendant la Première Guerre mondiale, il s'exile à Liverpool. A l'université de Liverpool, il fait son premier apprentissage chez l'artiste Richard Allen. Après la Libération, il s'inscrit à l'Académie de Gand.
Elève des sculpteurs Felix Mettepenninghen et Geo Verbanck. A l'Académie il remporte plusieurs prix de dessin et de sculpture. Après sa période académique (1920), son style devient plus personnel.
Participe au Salon Triennal d'Anvers (1930) avec Mère et enfant. Sculpte des femmes enceintes, des enfants, des figures dansantes et des compositions "Mère et enfant". Son style évolue vers une beauté raffinée. Il crée également des portratis réalistes et sobres et des médaillons de figures célèbres comme Vina Bovy, Toussaint De Sutter, Karel Van de Woestijne, Melle A. Krans, Jeune fille au clavier. Sculpte plusieurs statues d'inspiration religieuse, qui se distinguent par leur élan vertical: statues de Saints, Tête de Christ, Saint François d'Assise. Monuments et plaques commémoratives pour plusieurs cimetières de Gand.
Pour le doyenné de Gand, il sculpte les têtes des géants représentant Albert et Isabelle (1947). Conçoit le projet de clochette Klokke Roeland (Gand) pour financer la fonte de la nouvelle cloche (1948).
Dans un bloc de pierre anteor de 12 tonnes, il sculpte un nouveau Mannelokker (1962). Membre de la guilde des arbalétriers Saint Roch (1953) et bailli (1956). Pour lr doyen de cette guilde, il réalise De zilveren breuk (1958); les décorations des dignitaires et des rois (1961); plusieurs plaquettes et trophées (1958-61-69); un Saint-Georges en plâtre (1959); la pièce à doubles faces Saint-Georges / Saint-Roch et un blason (1960). L'exercice de la sculpture lui étant devenu physiquement penible, il se rend en Espagne pour peindre.