Cette aquarelle aux couleurs éclatantes est vendue avec son superbe cadre ajouré en bois sculpté d’époque.
Une annotation au dos attribue cette ravissante scène champêtre à Nicolaes Berchem.
Nicolaes Pietersz. Berchem ou Berghem ou Pieter Claesz, né à Haarlem le 1ᵉʳ octobre 1620 et mort à Amsterdam le 18 février 1683, est un peintre, dessinateur et graveur néerlandais du siècle d'or.
Bien qu'il fût le fils du peintre de nature morte Pieter Claesz, ce sont surtout des paysages qu'il réalisa. Artiste très prolifique, qui compte parmi les principaux italianisants néerlandais, il connut un succès important de son vivant, et son œuvre influença la peinture de paysage jusqu'au XVIIIᵉ siècle, non seulement dans son pays d'origine mais également en France et en Angleterre. On le considère comme l'un des précurseurs de la peinture rococo. Il a aussi excellé dans la représentation d'animaux, et du bétail en particulier. Il était membre de la très réputée guilde de Saint Luc.
Il n’y a pas de signature à ma connaissance, Comme tous les tableaux que je propose, cette aquarelle est dans son jus, je n’ai pas souhaité l’ouvrir. Je préfère laisser à l'acheteur le choix de la conserver ou pas telle quelle.
J’ai cependant fait quelques recherches en rapprochant les modèles de tableaux et dessins connus du peintre. (voir photos).
Le cheval est très similaire dans l’attitude et les traits, il en va de même pour le chien typique des peintures de Nicolaes Berchem.
Les femmes ici représentées sont elles aussi tout à fait dans le style du peintre.
Dimension hors cadre : 35 x 26,5 cm (a vue)
Dimension avec cadre : 38 x 28,5 cm
Les photos sont prises à la lumière naturelle.
Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.