Représentation d’un «H» de couleur verte.
Pochoir sur papier signé en bas à droite et numéroté 5/25.
Dimensions:
Hauteur: 86 cm.
Largeur: 75 cm.
Après des études de philosophie et de psychologie, Jean Legros aborde la peinture en 1946, et opte pour l’abstraction dès 1951. Dans son travail, le peintre français explore toutes les potentialités de la couleur et de la forme, aboutissant à ses séries de «Toiles à bandes» dans lesquelles la couleur structure la composition en bandes horizontales.
C’est dans ces réalisations que se trouvent l’origine d’une «grammaire picturale» chère à Legros, visant à étudier la perception des couleurs dans des compositions souvent abstraites et géométriques. Henri Raynal, écrivain, poète et critique d’art français disait ceci à propos du travail de Jean Legros: «La couleur, Legros l'enserre, la canalise dans l'exacte géométrie des strates parfaites dont seule l'épaisseur varie: c'est pour la contraindre à accéder à un pouvoir qu'elle ne tiendra que d'elle.»
La peinture de Jean Legros trouve pourtant son origine dans les paysages que le peintre se plaît à photographier: par exemple, les champs labourés de la Beauce ou encore le chantier du Centre Georges-Pompidou. Le peintre français se définissait d’ailleurs comme «un terrien qui prend d’abord pied sur la terre puis s’élève vers le divin».