"Bronze Arthur Strasser (1854-1927) "
En 1892, le sculpteur autrichien Arthur Strasser réalise enfin son rêve: parcourir l’Égypte pour découvrir la réalité d’un Orient qui le fascine depuis toujours. Ce voyage, accompli en compagnie de son ami le peintre Charles Wilda, lui fournira formes et motifs qui seront à la base de son travail, tant graphique que plastique. Il s’attache à illustrer les petits métiers de la rue, et les différentes populations qui cohabitent dans le pays, parfois suite à l’esclavage. Avec cette production exotique, Strasser rencontre alors un très grand succès à Vienne, la famille impériale des Habsbourg acquérant ses œuvres pour décorer les intérieurs de ses palais. Le Nègre du Tombouctou, modèle de ce bronze à patine brune, aurait pu être l’une d’entre elles.Arthur STRASSER (1854-1927)
Peintre et sculpteur, Arthur Strasser naquit le 8 avril 1854 dans l’Ancien Empire d’Autriche à Adelsberg, ville située en actuelle Slovénie.
Il entra à l’académie des Arts Plastiques de Vienne en 1871 où il suivit les cours du sculpteur Karl Kundmann jusqu’en 1875.
Après 3 années d’obligations militaires, il commença à exposer à la Maison des Artistes de Vienne.
Il obtint une bourse grâce au Baron Leitenberger qui lui permit de travailler à Paris de 1881 à 1883.
Arthur Strasser entreprit en 1892 un voyage en Egypte avec son ami Charles Wilda qui possédait un atelier au Caire. Pendant ce séjour, il se consacre presqu’exclusivement à la représentation de personnages populaires orientaux.
Par le soin qu’il apporta à traduire avec fidélité les types humains, Strasser mérite le qualificatif de sculpteur ethnographe.
Il dirigea de 1889 à 1919 la classe de sculpture de l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
Arthur Strasser obtint en 1896 le prix Kaiser. De 1898 à 1900, il fut membre de la Sécession Viennoise présidée par Gustave Klimt.
C’est tant pour son appartenance à ce mouvement artistique que pour son engagement en faveur de la polychromie que l’artiste est reconnu. Il participa à l’Exposition Universelle de Paris en 1900.
Arthur Strasser eut une influence sur la production des céramistes autrichiens Freiderich Goldscheider à Vienne ainsi que les associés Riessner, Stellmacher et Kessek en Bohême qui reproduisent ses œuvres.
Il mourut à Vienne le 8 novembre 1927.