Notre commode est dite pantalonnière car elle ouvre par 4 tiroirs minces (qui en simulent 12), et elle présente une largeur bien supérieure à celle des commodes classiques (130cm pour les plus longues, la notre mesure 145cm). C'est un grand meuble de commande qui a été réalisé pour un grand château ou hôtel particulier, de manière à ne pas être "perdu" dans une pièce d'au moins 40m².
Notre commode porte deux fois l'estampille de PA Veaux - Pierre Antoine Veaux, maître en 1766. Le Comte de Salverte dit de lui qu'il résidait rue de Charenton, d’où il disparut entre 1782 et 1785. L'essentiel de son œuvre appartient à l'époque Transition et Louis XVI. On connaît de bons ouvrages signés P. A. VEAUX, comme une table-coiffeuse en marqueterie à bouquets et attributs de musique ayant fait partie de la collection A.-L. Guérin. L’ancien mobilier du château de la Merantais, dispersé en 1920, comprenait un curieux chiffonnier du même auteur, à douze tiroirs inégaux.
Beau meuble aux proportions élégantes, un format très rare pour un meubler une pièce de grand volume dans un château ou hôtel particulier.
Notre meuble est en excellent état : il sort de chez l'ébéniste avec un vernis au tampon refait à neuf. La dorure des bronzes est bien conservée. Aucun accident, ni à la marqueterie, ni au marbre.
Hauteur : 93 cm
Largeur. : 145 cm
Profondeur : 60 cm.