Très belle représentation de Saint Pierre repentant.
Suiveur de Jusepe de Ribera.
Cette scène religieuse relate le moment où Pierre a renié le Christ trois fois avant que le coq ne chante. Ce tableau représente Pierre regrettant sa trahison.On reconnaît ici facilement saint Pierre à sa courte barbe blanche, et son crâne tonsuré.
Il est représenté avec les yeux embués de larmes, tournés vers le ciel, les mains jointes pour la prière. Les plis du manteau sont larges, présentant une étoffe épaisse.
Ses mains calleuses rappellent son activité de pêcheur. Il semble surgir de l'obscurité. A sa droite se trouvent les textes évangiles. Suite à son repentir, Saint Pierre continuera à prêcher l’Évangile, à rassembler des disciples et organisera l’Église romaine, dont il aurait été le premier évêque. Il deviendra par la suite le gardien du paradis.
Ce tableau de Saint Pierre qui semble surgir de l'obscurité, est tout fait dans le style du ténébrisme des peintres caravagesques du XVIIe.
Comme tous les tableaux que je propose, cette grande huile sur toile est dans son jus (nature). Elle est vendue avec son cadre et son châssis d’origine. Elle a malheureusement subi les outrages du temps, en effet, plus de 3 siècles se sont écoulés depuis la création de ce tableau (voir photo). Il est à restaurer.
Comme la plupart des tableaux religieux de cette époque, il n’est à ma connaissance pas signé. De grande qualité, il y a certainement une belle découverte à faire pour celui qui saura à qui l'attribuer.
Dimension hors cadre : 100 x 81cm
Dimension avec cadre : 120 x 100cm
Les photos sont prises à la lumière naturelle.
Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.