Swyncop Charles
Bruxelles 1895 - 1970
Peintre Belge
Signature : Signé en haut à gauche
Dimensions : Taille de l'image 46 x 38 cm, taille du cadre 64 x 56 cm
Médium : Huile sur toile
Biographie : Swyncop Charles est né à Bruxelles en 1895. Charles était un peintre de paysages, de vues de villes, de marines, de natures mortes, de fleurs, d'enfants, de scènes de genre, de personnages (souvent des beautés espagnoles) et de portraits. Il était également illustrateur et lithographe.
Frère cadet et élève de Philippe Swyncop. Il a étudié à l'Académie de Bruxelles (1908-1917 et 1919-1920) avec comme professeurs, J. Delville, H. Richir et Alfred Bastien. Il a également voyagé à Rome et à Venise. A Rome, il étudie l'iconographie et l'étude des grands maîtres.
Il trouve également, comme son frère, l'inspiration en Espagne. Comme son frère, il peint dans un genre plus léger. Mais, contrairement à son frère, il utilise des coups de pinceau subtils et spontanés comme les fauves français. Ses vues de mer colorées rappellent les œuvres d'Henri Matisse et d'André Derain.
En 1920, Swyncop a assisté son professeur Alfred Bastien pour la peinture panoramique "Panorama de l'Yser". Les autres peintres assistants étaient Charles Léonard et Jef Bonheur, également anciens élèves de Bastien. L'œuvre est réalisée dans ce qui deviendra plus tard la mosquée du parc du Cinquantenaire. A partir de 1924, un bâtiment panoramique approprié lui a été attribué à Ostende. La toile a été gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Charles Swyncop a participé à une exposition collective à la Maison d'Art Moderne de Bruxelles en 1920 avec Jean Colin, Philippe Swyncop, Arthur Navez, Samuel Milbauer, L. Bisschops, J. Payro et Jean-Jacques Gailliard.
Il obtient une mention honorable (troisième prix) au Prix de Rome en 1920.
Dans les années 1922-1923, il effectue des voyages d'étude en Espagne et en Italie. Il y réalise des portraits de la population locale. Il retourne régulièrement en Espagne.
A la demande du ministère des Colonies, il peint des panneaux décoratifs pour l'exposition universelle de 1930 à Anvers.
Swyncop était membre du groupe 'La Lierre' et participait aux expositions annuelles. Parmi les autres membres de "La Lierre" figurent Alfred Bastien, Julius Brouwers, Louis Clesse, Henri De Clerck, Raymond De Meester, Albert Geudens, Charles Gouweloos, Paul Masui, Jean Van Looy et Pierre Theunis.
Il a été professeur à l'académie des arts de Bruxelles de 1938 à sa mort en 1970.
Quelques-unes de ses œuvres : "Enfant avec marionnettes", "Scène de marché" (1917).
Ses peintures se trouvent aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Littérature :
PIRON, 'De Belgische Beeldende Kunstenaars uit de 19de en 20ste eeuw', Uitgeverij Art in Belgium, p. 1270.