Ces allégories des saisons sont montrées à travers un groupe de 4 putti, figures de petits êtres nus sympathiques aux formes rondes, aux cheveux bouclés et reflets dorés. Ils s'apparentent aussi à des Amours. Ils sont ici représentés dans des réjouissances saisonnières avec un air de jeu où chacun a son rôle parmi une nature très présente.
L'Eté est asssocié aux moissons et les putti fauchent le blé, le portent ou s'assoupissent. A gauche, sur fond de ciel, le putto est occupé à faucher et au fur et à mesure que l'on avance dans la peinture sur la droite, les travaux des champs sont plus légers avec le port et la confection des gerbes pour finir avec le repos et l'endormissement sur fond de végétation très présente.
L'Automne est associé aux vendanges et les putti sont occupés soit à cueillir le raisin, à le porter ou à le fouler. Dans cette peinture également, un putto, lascif, n'a aucune tâche précise et se prélasse en regardant l'opération du foulage au pied dans la cuve.
Les deux compositions s'ordonnent de la même façon avec une partie claire sur la gauche et une partie sombre, arborée à droite.
Ces deux peintures sur leur toile d'origine gondolée.
Elles possèdent un cadre en bois doré avec quelques manques et usures.
Dimensions sans cadre : H 40 cm / L 83 cm
Dimensions avec cadre : H 45 cm / L 88 cm