Époque: Art déco
Dimensions: H:177 X L:138CM
L’ébène de macassar est un bois alternant les couleurs noires et crèmes destiné à la décoration haut de gamme.
Le nom de «Makassar» (ville d'Indonésie) vient tout simplement du nom du port de chargement.
C’est le Makassar typique des années 30 très utilisé par un créateur et décorateur parisien tel que Jacques Émile Ruhlmann, surnommé «leRiesener de l’Art déco».
Certains objets nous sont si familiers qu'ils paraissent exister depuis la nuit des temps... Or le porte manteau tel que nous le connaissons aujourd'hui dans le mobilier n'est apparu qu'au XIXe siècle.
Le terme porte-manteau, avant de qualifier un dispositif sur pied ou fixé à une paroi, permettant de suspendre des manteaux ou d'autres vêtements, désignaitun officier chargé de porter le manteau d'un grand personnagetel que le Roi.
L'officier exerçant cette fonction était tenu de suivre le roidans sesmoindres déplacementsoù celui-ci pouvait avoir besoin de ses services.
Aussitôtque le roi sortait de ses appartements,le porte-manteauallaitprendre à la garde-robe: manteau de parade, chapeau, gants, canne, mouchoir, cravate, cor de chasse, manchon...et setenaitprèsde Sa Majesté pour le lui donneraucas où elle le lui demanderait.
Le porte manteau occupe une place privilégiée à la cour du roi, quotidiennement au côté du monarque, qu’il assiste depuis le lever jusqu’au coucher. Cela permettait de choisir le moment favorable pour parler au roi,poursolliciter des faveurs et des grâces.Ceux qui étaient titulaires de la fonction de Porte Manteau jouissaient, d’une réelle importance à la cour.
Puis en 1798, le porte-manteau fait son entrée dans le dictionnaire de l'Académie Française pour désignerce crochet en bois ou en métal fixé au mur permettant de suspendre des habits.Jusqu'à lors une simple branche, un clou ou une cheville dans le mur faisaient l'affaire.
Mais désormais le porte-manteau devient un meuble et objet de décoration reprenant les formes caractéristiques de certains styles.