Elle prend une pose dramatique avec une main agrippant légèrement l'écharpe bleue tandis que l'autre agite doucement ses longs cheveux; elle a été décrite comme à la fois confiante et séduisante. À première vue, il semble être un portrait simple d'une femme vêtue de vêtements à la mode, cependant, plusieurs messages sont véhiculés. Le regard direct et la façon dont elle caresse ses longs cheveux sont un geste lié aux représentations de la Renaissance de Vénus (et des vierges et mariées) alors qu'elle est engagée dans sa toilette privée. Au XVIIe siècle (et encore aujourd'hui), les peintures de Titien et de ses adeptes de la «belle» italienne (beautés) étaient considérées comme des portraits de courtisanes vénitiennes à peine déguisées en images de Vénus. L'image frise l'érotique (au moins selon les normes du 17ème siècle) dépeignant le modèle comme disponible et vulnérable et sa provocation sexuelle aurait été instantanément reconnue par les téléspectateurs contemporains. Samuel Pepys (1633-1703) a noté dans son journal qu'il a vu Barbara Villiers à Whitehall «dans ses cheveux», c'est-à-dire en train de se détacher, «je me suis gâté de la regarder».
Cette peinture offrait différentes couches de sens aux spectateurs en fonction de leur connaissance des conventions de l'art et de la réputation du modèle. Mais surtout, l'image aurait évoqué une vision de la féminité, de l'intimité et de la beauté. C'est un superbe exemple de portrait de la fin du 17ème siècle et est présenté dans un cadre ancien sculpté et doré de bonne qualité.
Jan van der Vaart (1647-1721) était un peintre et restaurateur d'art et collectionneur néerlandais né à Haarlem, aux Pays-Bas. Il s'installe à Londres en 1674 et peint des portraits, des paysages, des peintures d'histoire, des œuvres religieuses et des natures mortes. En plus de collaborer avec l'artiste Johann Kerseboom, il a également travaillé avec William Wissing, qui était un élève et ancien collaborateur du portraitiste de la cour Sir Peter Lely, dans les années 1680 avant de reprendre l'atelier de Wissing après la mort de cet artiste en 1687. peinture vers 1713, prétendument de mauvaise vue, pour se concentrer sur la restauration. Son style gracieux, son modelage et ses poses étaient très beaux. Il mourut en 1727 et fut inhumé à l'église St Paul, à Londres, le 30 mars de cette année. Son neveu, Arnold, a poursuivi son entreprise de restauration.
Provenance: Collection privée britannique
Mesures: Hauteur 131 cm, Largeur 106 cm encadrée (Hauteur 51,5 ", Largeur 41,75" encadrée)