Elégant Table De Centre Avec Plateau à Voile Octogonale, Luigi Et Angiolo Falcini, Italie XIXe flag


Description de l’antiquite :

"Elégant Table De Centre Avec Plateau à Voile Octogonale, Luigi Et Angiolo Falcini, Italie XIXe "
Elégant Table de centre avec plateau à voile octogonale, Luigi et Angiolo Falcini, Italie XIXe siècle

Cette table de centre en bois ébénité se compose d’un plateau à voile, de forme octogonale, finement marqueté en nacre, bois doux et essences précieuses.Les marqueteries forment quelques dessins géométriques et floraux.Le plan se compose de trois cadres concentriques à l’intérieur desquels figurent des décors avec des fleurs et des plantes.Au centre, une fleur en nacre à huit pétales est entourée par les décors qui s’élargissent et se répandent vers l’octogone.Ce type de conception, de grande qualité et d’équilibre savant est très décoratif et joue sur le contraste chromatique des tarsies.
Le tronc de la table, également marqueté, est de section octogonale: la première partie légèrement concave, la deuxième partie convexe vers la base.La base, toujours à section octogonale et richement marquetée, se structure sur deux bandes en porte-à-faux.Il repose sur des pieds arrondis qui allègent la structure en créant un léger détachement du plan d’appui.
La table fait certainement partie de la précieuse production ébénistique de l’atelier italien florentin des frères Falcini, Luigi (Campi, 1794 - Florence, 1861) et Angiolo (Campi, 1801 - Florence, 1850).
Transférés de la province, ils établissent l’atelier à Florence (Italie) (environ 1834-36), qui sera ensuite menée par les fils de Luigi, Alessandro et Cesare, eux aussi marqueurs (nouvelles jusqu’en 1882 environ).
Les deux ébénistes originaires d’une famille de bois de Campi Bisenzio, près de Florence, déménagent dans la ville et ouvrent cet important atelier d’ébénisterie dont on a entendu parler à partir de 1834. L’atelier eut sa période de plus grande splendeur jusqu’à la mort de Luigi, survenue en 1861;avec moins d’importance l’activité fut poursuivie par les enfants de ce dernier au moins jusqu’en 1882. L’atelier des frères Falcini, spécialisé dans l’ébénisterie marquetée, travaillait sur la commission de la famille grand-ducale et des familles les plus nobles de Florence.Même dans cette table on retrouve les caractéristiques qui rassemblent les oeuvres de l’atelier, telles que la qualité du décor, le dense mais ordonné marqueterie florale, la précision absolue dans la coupe et la combinaison des différents matériaux (bois clairs, colorés et teints, ivoire, nacre), souvent disposés sur le fond d’ébène noir.
Cette table de luxe est adapté à chaque pièce, à la fois meublé avec des meubles anciens et modernes.Très décoratif, il est très pratique pour le plan de voile, positionnable verticalement où vous avez besoin de plus d’espace.
nous excusons pour les éventuelles erreurs de traduction de l’italien

bibliographie essentielle:
Simone Chiarugi (a cura di),Botteghe di Mobilieri in Toscana 1780-1900, vol. II, Firenze 1994
Erico Colle,Il mobile dell'Ottocento in Italia. Arredi e decorazioni d'interni dal 1815 al 1900, Milano 2007
Alvar González-Palacios, Il tempio del gusto, il Granducato di Toscana e gli stati settentrionali, Milano 1986
Prix: 18 500 €
Artiste: Luigi And Angiolo Falcini
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Très bon état

Matière: Bois marqueterie
Largeur: 67
Hauteur: 78

Référence (ID): 753993
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Brozzetti Antichità" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Guéridons, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Brozzetti Antichità
Elégant Table De Centre Avec Plateau à Voile Octogonale, Luigi Et Angiolo Falcini, Italie XIXe
753993-main-60681148d8713.jpg
0039 348 493 5001


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form