Rattaché à l'École de Paris et prolongeant une pratique du paysage héritée des peintres français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, Gaston Sébire est nommé peintre de la Marine en 1973. Il devient membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen en 1973. Il est aussi associé au mouvement de la JEUNE PEINTURE.
Pendant toute la seconde moitié du XXe siècle, il expose dans les principaux salons parisiens, et fait notamment partie du groupe de Maurice Boitel au Salon Comparaisons, pendant 45 ans. Pour René Huyghe et Jean Rudel, Gaston Sébire est à situer, de fait avec Maurice Boitel, mais aussi Guy Bardone, Albert Lauzero, Michel Rodde, Michel de Gallard, Jean Pollet et Camille Fleury, parmi les peintres qui « se sont attachés à traduire les aspects fugitifs de la nature en un art qui tend à la permanence »
Bibliographie :
- Éric Mercier, Années 50 - La Jeune Peinture, vol. I : L'alternative figurative ; vol. II : Panorama de la Jeune Peinture, ArtAcatos, 2010.
- Emmanuel Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Gründ, 1999.
- « Gaston Sébire », revue Le Peintre - Guide du collectionneur, no 298, février 1965.
- « Gaston Sébire », revue Marine, no 191, avril 2001.
Principales rétrospectives :
- Gaston Sébire - Rétrospective, musée des beaux-arts de Rouen, 1986.
- Gaston Sébire - Rétrospective, musée national de la Marine, Paris, 1991.
- Gaston Sébire - Rétrospective, Grand Palais, Paris, 1993.
- Gaston Sébire - The Normandy Impressionist Master, Findlay Galleries, Palm Beach (Floride), novembre 2020.
Ce que nous en pensons : encore un peintre qui n’est pas à son prix et dont la « Death Period » est une réelle opportunité d’achat (cf. newsletter Galerie Dagault de avril 2021). Bon état, sans cadre.