A Paris, de l'imprimerie de M. Lambert, 1770. Reliure d'époque plein veau marbré, dos à nerfs à caissons richement dorés de motifs floraux, tranches rouges, filet sur les coupes, plats encadrés d'un triple filet dorés, page de titre en deux couleurs décorée d'un motif floral. L’ouvrage est en bon état malgré une quarantaine de pages au bord
Dédicace à Monsieur Bertrand de Coeuvres suivie d’un discours préliminaire avec les Satires, avec texte à la fois en français et en latin. L’intérieur est frais malgré une quarantaine de pages dont le bord inférieur est entamé par les vers ainsi que quelques mouillures sur les premières pages et des coins légèrement émoussés (v. photos).
Juvénal est un poète satirique romain de la fin du 1er siècle et du début du IIe siècle. Il est l'auteur de seize œuvres poétiques rassemblées dans un livre unique et composées entre 90 et 127, les Satires. Après un oubli de deux siècles, Juvénal a été très lu dès l'Antiquité tardive et au Moyen Âge - il existerait près de 500 manuscrits médiévaux de ses Satires. Sa vie est cependant très mal connue. Dans ses Satires, Juvénal relate la vie à Rome et dénonce violement les vices et les ridicules de son époque, principalement la corruption de la société romaine, les folies et la brutalité de l’espèce humaine. Avec Horace, Juvénal constituera un modèle au XVIIIème siècle pour les Satires de Nicolas Boileau (1666).
Il est admiré, par certains grands auteurs La Fontaine, Diderot, Lord Byron et Victor Hugo.
Disciple de Rousseau, Jean Dusaulx (1728-1799) écrivit également deux ouvrages sur la passion du jeu et un discours sur la prise de la Bastille. Député à l'Assemblée législative et à la Convention, il vota contre l'exécution de Louis XVI et échappa lui-même de peu à la guillotine.