La Manufacture de Signa est un laboratoire historique de céramique de terre cuite. Elle fut créée en 1895 par la volonté de Camillo Bondi.
"Au début du Xxe siècle, Signa était encore parmi les plus grands centres industriels de la paille. À cette industrie, qui avait fait connaître le nom du pays au-delà des frontières nationales, s’était ajoutée une autre activité qui, depuis le dernier lustre du Xixe siècle et dans un étroit laps de temps, allait en relançant le nom sur les marchés européens et américains : l’industrie des terres cuites artistiques "Manufacture di Signa", fondée à Signa (Florence), en 1895 par Camillo Bondi, dans les locaux de la fabrique "Fornaci di Signa" appartenant à son frère Angelo. A cette époque, le goût pour le faux antique continuait à séduire avec tout son charme, et dans la céramique l’intérêt pour la tradition avait poussé les plus importantes manufactures italiennes à revisiter des formes et des décors de la Renaissance, en atteignant avec une haute expertise artisanale les antiques virtuoses de l’histogramme et des grotesques. Si ces productions interprétaient l’antique avec éclectisme typique du Xixe siècle, la Manufacture de Signa se fixait au contraire la parfaite ressemblance du vrai, soit à travers les formes calcaires chaque fois que possible sur l’original, soit au moyen de patines simulant celles des marbres et des bronzes et même les pannes du temps, afin d’obtenir précisément l’apparence de la pièce authentique, soit au niveau visuel comme au sens tactile et, dans certains bronzes, même sonore. Avec cet esprit ils prendront forme de la mota de l’Arno reproductions de chefs-d’œuvre sculpturaux et décoratifs de tout temps : de la statuaire étrusque à celle grecque, de la romaine à la Renaissance, des vases maures jusqu’aux créations liberty contemporaines. Le succès qui en a résulté témoigné par de nombreux prix d’exposition comme la médaille à l’Expo Universelle de Paris de 1900, où il a exposé de nombreuses matières plastiques, adaptées à la décoration extérieure, du couchage particulier qui en rendait meilleur l’aspect et plus grande la résistance aux agents atmosphériques, agrandit bientôt le nombre des occupations et la spécialisation de jeunes artistes aidés par l’expérience de sculpteurs d’excellente renommée, appelés à Signa pour de nouvelles idées par les frères Bondi, les géniaux fondateurs et conducteurs de la Manufacture provenant d’une famille de la haute bourgeoisie juive de Livourne et proches du milieu intellectuel et antipositiviste de la revue florentine de "Il Marzocco". Avec la nouvelle industrie, on créa ainsi dans les Signe une école informelle de jeunes ouvriers qui, bien que dépourvus d’instruction régulière, grandissaient sous l’expérience des sculpteurs et en contact avec les modèles les plus sublimes du classicisme universel, véritable concentré des musées du monde, ils furent naturellement stimulés et éduqués au beau et aux proportions des formes, au point de devenir des artisans raffinés, des plastificateurs, des sculpteurs, capables de donner vie à d’autres consimili manufactures."
Nombreux sont les artistes qui ont collaboré avec la Manufacture de Signa : Oreste Calzolari, Giovanni Prini, Giulio Cantalamessa, Adolf von Hildebrand, Raffaello Romanelli, Giuseppe Santelli, Renato Bertelli, Giovan Battista Casanova, Bruno Catarzi, Italo Griselli.
Mesures : H 58 x L 157 x P 10 cm