Mesures: H 60 cm x L 37 x P 22 maximum (miroir P 6 cm seulement)
Les quatre jolies appliques avec miroir et lampe, réalisées au XIXe siècle dans le style Louis XV à Turin en Italie, présentent un cadre en bois finement sculpté à motifs foliés caractéristiques du style Louis XV. Elles présentent une riche cimaise en éventail qui les allège et les rend légères en équilibrant la richesse de l’orné rocaille.
Le bois a une dorure à la feuille d’argent à «mecca». La «meccatura» est une typologie de dorure exécutée sur feuille d’argent pour que celle-ci prenne l’aspect et la valeur de la feuille d’or. La Mecca est une peinture à la recette ancienne qui était jalousement gardée dans les ateliers. Il prévoit l’utilisation de caoutchouc sandracca et gutta en alcool, sang de dragon et d’autres ingrédients qui, en mélange entre eux, contribuent aux différents éléments chromatiques de la Mecca.
Cette typologie de petits miroirs, servait d’appliques à l’appui de bougies pour éclairer les couloirs ou les salons de résidences de valeur. La surface réfléchissante du miroir permettait une diffusion agréable et fonctionnelle de la lumière des lumières. Dans la partie inférieure du cadre est en effet placé un bras en métal avec des luminaires et des bobèche floral sur lequel on appliquait le support.
Ces appliques sont très décoratifs et adaptés dans des environnements anciens, comme une grande actualité et élégance combinée avec des meubles modernes.
Dans un bras porte-drapeau nous signalons l’absence d’un élément feuille.