-Argent fondu, martelé et amati
-Angers, 1724-1726
-Bon état, usures, petits chocs
-Poids : 135g, Hauteur : 10.2 cm
-Timbale à appliques de forme tulipe repose sur une base moulurée et godronnée. La partie inférieure du corps, sur fond amati, délimitée par un large jonc mouluré, présente un décor d’appliques de lambrequins au décor d’entrelacs et de fleurettes, alternées d'appliques lancéolées et nervurées. La lèvre supérieure bordéed’une moulure
-La timbale à appliques est une création des orfèvres sous Louis XIV et demeure le gobelet au décor le plus riche. Les appliques varient selon les périodes et les régions: celles au décor d’entrelacs et de fleurons sur fond amati est typique de la production des orfèvres angevins entre 1715 et c.1730, nous retrouvons plusieurs timbables avec ce modèle d'appliques chez l’orfèvre Nicolas Bedane d’Angers (m-o de 1713 à 1780) en 1716 et 1718 [1, n°188, 189 & 190], mais aussi sur une aiguière réalisée en 1729 par Louis Cordier, maître parisien, de la collection Jourdan-Barry [2, n°137]. Ce décor dans deux jurandes différentes est le signe patent de l’interaction entre les différents ateliers par le mécanisme du compagnonnage.
-Poinçons (sous le corps) : Jurande : N sous une couronne fermée, Angers, du 24 janvier 1724 au 4 mars 1726 [1, p.71] ;Charge: fleur de Lys couronnée, Angers, d’octobre 1722 à octobre 1726[1, p.71] ; Décharge: tour entourée de trois points de remèdes surmontés d’une couronne à trois pointes, Angers, octobre 1722 à octobre 1726 [1, p.171]
-Ref : [1] Collectif: «Les orfèvres d’Anjou et du bas Maine», éditions du Patrimoine, 1998; [2] Bimbenet-Privat & Furhing: «La collection Jourdan-Barry», Ed. J. Kugel, 2005