L'oeuvre en bon état, mesure dans son beau cadre moderne 35 cm par 42 cm et 19 cm par 28 cm sans le cadre.
Elle est signée en bas à droite et dédicacée au dos.
Elève de Joseph Villevieille à l'Ecole d'Aix, familier du Café Beaufort avec Joseph Ravaisou, Achille Emperaire, Louis Leydet, Louise Germain etc.
Il a laissé des toiles aussi éclatantes de couleurs que les paysages de Ravaisou mais dans une matière plus Monticellienne.
Fondateur des Amis des Arts d'Aix en Provence.
Niollon entretient des rapports excellents avec l'ensemble des artistes de la cité aixoise et fut l'un des rares amis de Paul Cézanne; S'il n'en suivit pas ses exemples techniques, il n'en prit pas moins sa défense à maintes reprises et perpétua le souvenir du maître dans sa propre ville.
Il fréquente l'école de dessin et obtient en 1865, la première année, un premier prix en suivant les cours de Joseph Villevieille. Ses talents lui auraient permis d'obtenir une bourse de la ville d'Aix-en-Provence pour aller se perfectionner à Paris, mais il préfère rester en Provence. En 1874, il épouse Marie Alexis et devient fabricant de nougat comme son beau-père. Il se retire du commerce en 1894 et se consacre exclusivement à la peinture. Il expose Le Chaudron au Salon des artistes français de 1882.
En 1895, Barthélemy Niollon participe à la création de la Société des amis des arts d'Aix, qui sera dissoute en 1909, et à une nouvelle création de cette société en 1919. Il expose à la galerie Audin à Aix-en-Provence et, vers la fin de sa vie, il est le doyen de la commission du musée des beaux-arts d'Aix-en-Provence.
Barthélemy Niollon est nommé chevalier de la Légion d'honneur par décret du 10 avril 1925.
Il meurt d'une chute du toit de son atelier, au no36 de la rue du Quatre-Septembre à Aix-en-Provence.