L'oeuvre, signée enbas à droite, en excellent état, mesure dans son cadre doré 52 cm par 43 cm et 35 cm par 27 cm sans le cadre.
Elle représente un paysage provençal lumineux; Elle est située au dos "paysage à Lourmarin" et titrée "le Noyer".
Élève à l'école des beaux-arts de Marseille, Théodore Jourdan complète ses études dans l'atelier d'Émile Loubon à Paris.
Il peint essentiellement des sites de Provence et surtout des scènes pastorales où la représentation des moutons de la race locale du Mérinos d'Arles domine.
Il fait ses débuts à l'Exposition marseillaise de 1859 avec Une visite à Nazareth.
Il expose ensuite au Salon des artistes français à partir de 1865.
Il reçoit une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1879 à Sydney.
Il enseigne à l'École des beaux-arts de Marseille de 1874 à 1903.
Il lègue à sa ville natale, Salon-de-Provence, 19 toiles de grand format ainsi que de nombreux dessins en échange d'une pension à vie à verser à sa veuve: ces toiles sont conservées dans une salle qui porte son nom dans le musée de Salon et de la Crau.
Oeuvres dans les collections publiques:
Aix-en-Provence , musée Granet: Un troupeau en Provence, 1880.
Marseille:
Académie de Marseille: Portrait de Jean Roque.
musée des Beaux-Arts:
Le Passage du troupeau
Retour d'un troupeau en Provence
Troupeau de chèvres
Portrait d'homme barbu
Tourcoing, MUba Eugène Leroy: Moutons à l'(abreuvoir, 1881
Salon-de-Provence, musée de Salon et de la Crau:
Paquebot débarquant ses moutons à Marseille;
Berger et ses moutons dans la Crau d'Arles;
Troupeau dans la Crau;
La Chevrière et son âne;
Troupeau de moutons en avant-garde du troupeau;
Avant l'aube sur la montagne;
Berger et son troupeau sous le mistral;
Chèvres sur la route de Cassis;
La Récolte de courges en Provence;
La Sortie de la bergerie;
Bergère et son troupeau à Lourmarin;
Chevrière conduisant son troupeau;
Berger et son troupeau sous l'orage;
Berger au pâturage:
La Sortie de Bergerie;
Troupeau s'abreuvant à un ruisseau dans un sous-bois.