Le motif de la lampe à huile apparaît pour la première fois au début des années 1780 avec un dessin préparatoire attribué à Pierre-Philippe Thomire (collection du musée des Arts décoratifs, Paris). Plus tard, ce motif sera utilisé sur des flambeaux présents au palais de Saint-Cloud en 1805 puis dans l’inventaire de 1807 : ” deux paires de flambeaux… portant un fourreau rond décoré de figures surmonté d’une lampe antique… “. Le motif de la lampe à huile est également présent sur certaines œuvres de Claude Galle comme on peut le lire dans la description des objets qu’il a présentés pour une exposition : ” objets présentés : une paire de candélabres à figures portant sur leur tête une lampe antique à trois becs… “.
Le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg conserve une paire similaire, avec une base en marbre, produite par Claude Galle. Il existe également plusieurs variantes du modèle, patinées, basées sur le marbre, etc. Cette paire de candélabres Empire à vestales a été réalisée par Claude Galle (1759-1815). Il était destiné au marché russe au début du XIXe siècle.
Cette paire de candélabres Empire est en très bon état.
Dimensions : 55 cm de haut, 17 cm de large, 17 cm de profondeur.
Littérature Comparée
Marie-France Dupuy-Baylet, “l’Heure, le feu, la lumière, les bronzes du mobilier national 1800-1870”, éd. Faton, 2010, n° 117, p.212.
Consultez notre site Web pour des photos plus détaillées:
https://apolloartantiques.nl/fr/produit/spectaculaire-paire-de-candelabres-empire-avec-vestales-claude-galle/
Nous envoyons cet article dans le monde entier, avec emballage très sécurisé et expédition recommandée et entièrement assurée à un prix équitable.