Projet d'ex-libris à l'encre de chine et signé des initiales pour le pharmacien suisse Richard Doetsch-Bensiger, collectionneur de tableaux, d'estampes et dessins et bibliophile passionné.
Notre projet a été réalisé par la suite à l'eau forte, vernis et pointe seche au sucre imprimé en bleu en 1907.
Nous présentons l'oeuvre encadrée.
Considéré comme un des plus beaux ex-libris de la Belgique autour de 1900 par Sander Piron qui rédige en 1906 un long article intitulé : "Les dessinateurs Belges d'ex-libris", il consacre une part importante de son article aux ex-libris d'Armand Rassenfosse et notamment celui que nous proposons, en ces termes : " la poitrine et le bras gauche sont construits comme on en a rarement construit des figures dans les ouvrages de vastes proportions. C'est suave et si captivant, on ne se lasse pas de regarder ce visage .....il faudrait longtemps pour lui découvrir un rival, c'est selon nous le plus remarquable qu'ait produit notre renaissance de l'estampe livresque".
A ce titre les ex-libris gravés d'Armand rassenfosse ont été regroupés dans un ouvrage édité par la Galerie Le tout venant ( catalogue numéro 16). Notre dessin y est reproduit et largement commenté ( ouvrage forurni avec l'oeuvre).
Armand rassenfosse est une figure majeure du dessin belge.