Marcel Leprin « La Corrida » - Expressionnisme flag

Marcel Leprin « La Corrida » -  Expressionnisme
Marcel Leprin « La Corrida » -  Expressionnisme-photo-2
Marcel Leprin « La Corrida » -  Expressionnisme-photo-3
Marcel Leprin « La Corrida » -  Expressionnisme-photo-4
Marcel Leprin « La Corrida » -  Expressionnisme-photo-1
Marcel Leprin « La Corrida » -  Expressionnisme-photo-2
Marcel Leprin « La Corrida » -  Expressionnisme-photo-3
Marcel Leprin « La Corrida » -  Expressionnisme-photo-4

Description de l’antiquite :

"Marcel Leprin « La Corrida » - Expressionnisme"
Beau et puissant tableau par Marcel Leprin, l’un des grands représentants français de l’expressionnisme, le mouvement pictural prépondérant en Europe dans l’entre deux-guerres.
C’est une composition très en matière, aux touches nerveuses, dont les couleurs vives, le rouge, le vert, le blanc et l’ocre, se mêlent aux lignes de contours noires, pour incarner la fête, l’éclat, la fureur et la dramaturgie de la tauromachie.
Plus à la manière d’une Susanne Valladon, la peinture de Leprin, née d’un dessin brut et sans maniérisme, essaye de s’approcher au plus près des êtres, des visages, du ciel, des arbres, des murs, enfin de la réalité. Elle est empreinte de mélancolie, mais résonne profondément du pouls de la vie.

S’il devient l’une des grandes figures de la butte Montmartre, Marcel Leprin est originaire du midi de la France. Né à Cannes en 1891, il vit une jeunesse difficile. Très vite on remarquera ses qualités pour le dessin. A Marseille, livré à lui-même et après plusieurs métiers, il s’orienta vers une carrière dans la corrida quand il dut s’engager dans la grande guerre. A son retour il monte à Paris et adopte immédiatement les paysages de Montmartre et leur réalité humaine. La misère, plus visible et évidente qu’à Marseille, est plus proche de son cœur.
Il peint suivant les circonstances de sa vie et on peut distinguer trois périodes dont les styles différents expriment sa situation mentale et matérielle.
La période marseillaise, constituée notamment de grande peintures murales décoratives dans les cafés et maisons closes, des scènes de marchés ou de corridas. La période Montmartroise, assez sombre et la période des voyages en province, plus chaleureuse.
Malgré le succès remporté par les deux expositions à la galerie Druet qu'il fait à Paris en 1928 et 1931, Marcel Leprin reste un peintre solitaire et dépressif, il sombre dans la boisson et la drogue et meurt prématurément en 1933 à 42 ans.

Les toiles de Leprin sont principalement visibles au Musée national d’art moderne, au Musée d’art moderne de la ville de Paris, au Musée Carnavalet et au Musée de Montmartre.

C'est une Huile sur toile en parfait état, signée «Leprin» en bas à gauche.
Dimension: 32,5 x 46cm hors cadre et 52 x 65cm avec son cadre en bois massif
 
Prix: 2 500 €
credit
Artiste: Marcel Leprin (1891-1933)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 46 cm hors cadre
Hauteur: 32,5cm hors cadre

Référence (ID): 760721
line

"Varenne" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Varenne
Tableaux. Objets de charme et de collection.
Marcel Leprin « La Corrida » - Expressionnisme
760721-main-60787065cf41a.jpg

06 03 60 98 07



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form