Aquarelliste et dessinateur humoristique, il fut une figure de Montmartre auquel il était très attaché, il s’associa avec ses amis Adolphe Willette, Forain, Maurice Neumont, Raoul Guérin à la création de la «République de Montmartre», en 1920-1921.
Il collabora à de nombreux journaux illustrés comme «Le Pêle-Mêle», «Le Rire», «L’Assiette au Beurre» mais illustra également des ouvrages de Courteline, Léon Frapié ou Jules Renard.
Le néologisme «poulbot», qui a desservi l’image de ce talentueux artiste, est une référence à ses nombreuses illustrations de gamins des rues.
Dessin original aux crayons de couleurs, crayon noir, sur papier beige, dédicacé, signé et daté: «pour Emile Nourigat/son ami F Poulbot1907».
Francisque Poulbot excelle tout particulièrement dans l’observation du monde de l’enfance, de sa candeur comme de sa dureté.
Le trait est aigu, incisif et précis.
Ici, nous distinguons sous le pupitre d’écolier la triste réalité de la bouteille de vin et l’on devine que, sans doute pris de boisson, le garçon pousse méchamment ses camarades afin de les faire tomber du banc, ce qui provoque l’hilarité de la petite fille.
Emile Nourigat auquel Francisque Poulbot dédicace son dessin est un peintre actif fin du XIXe, début du XXe siècle.