"Jatte Carrée, Argent Par Jean-antoine Bourguet, Paris, 1760-1761"
Argent martelé et fondu
Paris, 1760-1761
Par Jean-Antoine Bourget, reçu maître-orfèvre en 1758 à 1785
Bon état, usures d’usage et trace d’un chiffre
Dim : 24.8 cm de côté ; 3 cm de haut ; poids : 584g
Jatte carrée en argent, à contour polylobé à huit nervures et bordures à filets moulurées.
Souvent groupé par paire(s), ces jattes, peu profondes, carrées ou rectangulaires, étaient destinées, selon les inventaires, au service du fruit (compote ou sec) et des salades. Les traces intérieures de lames montrent qu'elles n'étaient pas utilisées seulement à cet usage, mais selon les circonstances du repas. Ces jattes sont des éléments classiques du grand service, dit à la française qui surent s’imposer sur les tables aristocratiques et bourgeoises. Une jatte de ce modèle de l’orfèvre de 1766 est conservée dans les collections du Metropolitan Museum of New York (Inv. 48.187.190)
Poinçons (sous la moulure) : Charge ; A couronné, pour Paris, 1756-1762 [1, n°427] ; Jurande : V couronné, pour Paris, du 12 juillet 1760 au 15 juillet 1761, Maître-orfèvre : I, une colombe, A, B surmonté d’une couronne, pour Jean-Antoine Bourguet ; sur la moulure : décharge : une tête de paysanne pour les gros ouvrages d'argent, Paris, 1752-1762 ; Maître-orfèvre : I, une colombe, A, B surmonté d’une couronne, pour Jean-Antoine Bourguet
Jean-Antoine Bourguet : frère de Simon Bourguet , il est reçu maître-orfèvre par Lettres Patentes du roi le 14 octobre 1758, et dépose son poinçon le 16 octobre avec la caution de son frère Simon, après la réalisation de son chef d’œuvre, un moutardier. Il demeure rue Lamoignon, puis rue de l’Arbre Sec à la « Tabatière d’Or » selon l’almanach pour la vaiselle. Il est référencé jusqu’en 1785. Les différentes pièces répertoriées concernent des jattes (Metropolitan Museum, Vente Tajan avril 2005 n°137) et des plats (Vente Qilzilbash, Christies du 19 décembre 2007,n°514…)
Réf. : [1] Bimbenet-Privat & de Fontaines : "La datation de l'orfèvrerie parisienne sous l'ancien régime", 1995 ; [2] Kugel : "La collection Jourdan-Barry", Kugel Ed. 2005. [3] Nocq, Henri : « Le Poinçon de Paris, répertoire des maîtres-orfèvres de la juridiction de Paris depuis le moyen âge jusqu'à la fin du dix-huitième siècle », 1926