Sculptée et ajourée, son essence de bois vient du nord du Vietnam, elle présente une richesse dans les décors ou végétations luxuriantes et volatiles sont mis en hauts reliefs de toutes faces avec une qualité d’exécution exceptionnelle.
A l’intérieur, on y trouve deux compartiments rehaussés par une petite étagère à six compartiments distincts permettant le rangement de bijoux ou tout autre objet précieux.
Époque: XXème – Art déco
Dimensions: L:30 x l:20 x P:10cm
Le terme chinois huanghuali signifie littéralement "bois de poire à fleurs jaunes".
Il fait partie de la famille des bois de rose et est classé botaniquement comme «Dalbergia odorifera».
Dans les temps pré-modernes, le bois était connu sous le nom de huali ou hualu.
Le modificateur huang (brun jaunâtre) a été ajouté au début du vingtième siècle pour décrire le vieux bois huali dont la surface s'est adoucie jusqu'à prendre une teinte jaunâtre en raison d'une longue exposition à la lumière.
C’est un bois parfumé, le parfum doux du huali le distingue du hongmu, d'apparence similaire mais au parfum piquant.
Le huanghuali le plus fin présente une surface translucide et chatoyante avec des motifs abstraits qui ravissent l'œil - ceux qui ressemblent à des visages de fantômes étaient très prisés.
La couleur peut aller du brun rougeâtre au jaune doré. Les références historiques désignent l'île de Hainan comme la principale source du huali.
Cependant, les variations de couleur, de forme et de densité suggèrent que des espèces similaires proviennent du nord du Vietnam, du Guangxi, d'Indochine et des autres îles de la mer de Chine méridionale.