Eventail orné de gouaches représentant d'un côté une femme élégante (certainement une reine) entourée de ses suivantes dans un paysage bucolique et fleuri ; de l'autre des personnages badinant dans un paysage de campagne avecdes ruines en arrière-plan, monture en nacre finement sculpté et ajouré, décor d'incrustations d'or et d'argent, d'époque Directoire fin XVIIIème siècle.
Cet éventail est en bon état général. Il est d'une exceptionnelle qualité. Il est conservé dans un coffret à éventail postérieur.
A signaler : petite casse dans la monture en nacre, traces de restaurations sur les gouaches (déchirures restaurées), une petite déchirure, quelques légers manques notamment de dorure, usures du temps, bien regarder les photos (cf flèches rouges).
_________________________________
*Dès le début du XVIIIème siècle, la France est le premier producteur d'éventail d'Europe. Le décor des premiers éventails français est emprunté aux manuscrits enluminés et aux tapisseries. A partir de 1770, le style néoclassique influence la fabrication : les branches sont moins ornées et la feuille est souvent décorée de médaillons. Les éventails peints reviennent au goût du jour sous le Second Empire. Les sujets sont souvent des pastiches des thèmes du siècle précédent : scènes galantes ou pastorales. Les éventails anciens sont recherchés par les collectionneurs. (Larousse)
Dimensions
Largeur ouvert 48,5 cm
Longueur 27,5 cm
Référence :E60 798
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com