C'est vers 1880 que le marchand Ernst Wahliss s’est imposé comme le principal détaillant viennois de porcelaine et de céramique. Il dirigeait un magasin de céramique à Vienne depuis 1863, dont le succès international rapide lui permit d'ouvrir des magasins dans les grandes villes européennes comme Londres et de fournir à de nombreuses familles royales européennes des céramiques de la plus haute qualité.
En 1894, Ernst Wahliss a acheté l'usine Alfred Stellmacher à Turn-Teplitz, en Bohême (dans l'actuelle République tchèque), et a commencé à produire des céramiques décoratives sous le nom «Ernst Wahliss Kunst, Porzellan und Fayence Fabrik».
Après la mort d’Ernst en 1900, son fils Gerhard Martin Wahliss a acquis l’usine en 1907 et a continué à créer une variété d’articles fonctionnels et décoratifs en faïence et porcelaine. La ligne Serapis-Wahliss, introduite en 1911, était en faïence blanche et décorée de formes naturelles géométriquement stylisées telles que des fleurs et des plumes de paon. Peints à la main avec des émaux richement colorés, ces décors représentaient à l'époque l'avant-garde de la céramique autrichienne. Des designers comme Karl Klaus qui avait étudié avec Josef Hoffmann, ont apporté une délicatesse rare et une sophistication urbaine au projet esthétique de Wahliss.
Superbe objet de charme et de qualité.