Origine: Laos
Ancienneté: XIXème siècle
Hors socle: 46.5 x 17 cm
Matière: Bois laqué et doré
État: Érosion à l'arrière du sujet (stabilisée) et usures à la dorure
À noter que la pièce présente une teinte plus sombre que
ne le laisse supposer le traitement numérique de l'image.
Le Bouddha est représenté assis en tailleur sur un socle étagé. La jambe droite est repliée sur la jambe gauche, la main droite effleurant le sol du bout des doigts dans le geste de le prise de la Terre à témoin (Bumisparsa Mudra), et la main gauche placée en son giron, la paume tournée vers l'extérieur. Ce geste symbolise la victoire de l'Éveillé sur Mâra, prince des désirs et personnification de la mort. L'Éveillé est vêtu de l’utarasanga, la robe monastique, qui le recouvre entièrement. Le visage se caractérise par des yeux mi-clos en amande encadrant un nez aquilin, ce dernier surplombant une bouche au large sourire. Les oreilles présentent des lobes distendus par le poids des ornements que le Bienheureux avait l'habitude d'arborer en tant que prince. La coiffure se compose de petits picots, le crâne surmonté de l’usnisa d’où émerge un imposant élément évoquant un stupa (Pha That Luang de Vientiane).
L'art du Laos a fortement été influencé par ses deux puissants voisins qu'étaient le Royaume du Siam et l'Empire Khmer. Ce n'est qu'au XIVème siècle qu'apparait alors au Laos un art résolument original avec la création du Royaume de Lan Xang.