Bon état, très fine de qualité.
Une grande famille du Loir et Cher.
Appartenant d'abord aux armées du roi, Il entra au service, le1erjanvier 1776, comme sous-lieutenant dans le régiment de Guienne-infanterie, avec lequel il passa enCorse. En 1778, il fut promu capitaine dans lerégiment de Penthièvre-Dragons, dont il devintmestre de campen 1783. Il passa colonel-commandant du régiment de Vivarais-infanterie en 1786.
En 1791, il émigra avec les princes, fit lacampagne d'Allemagne, comme commandant des officiers de son régiment, puis lacampagne de Portugal, comme major durégiment de Castries. Il avait été faitmaréchal de campparLouis XVIIIen 1795.
À son retour enFrance, en 1814, les Bourbons le firentLieutenant-général.
Nommé conseiller général deLoir-et-Cher, il devint le17 mars 1821, député du même département. Il siégea à droite et vota avec les royalistes les plus décidés.
Réélu le10 octobre 1821, il fut, enmai 1824, rapporteur de la loi sur le recrutement, et fit, dans un long discours, une vive critique des lois existantes sur la matière. Le6 mai 1825, la Chambre ordonna l'impression de son opinion sur les pensions des militaires: traçant le tableau des sacrifices qu'ils ne cessent de faire, il concluait que rien n'est à meilleur marché en France que la vie d'un homme: «Conservons ce point d'honneur, messieurs, ajoutait-il, si nous voulons que notre pays soit bien défendu.»
Courtarvel fut appelé à laChambre des pairspar l'ordonnance du5 novembre 1827. Il y soutint de ses votes la royauté deCharles X, et quitta leLuxembourgaprès1830. Le11 juin 1832, il fut admis à la retraite comme lieutenant-général.
Le marquis de Courtarvel était Grand-croix de l'ordre de Saint-Louiset officier de laLégion d'honneur. Source Wikipédia