Signé de Michel Jouenne
Époque: XXème
Circa: 1994
Dimensions: H:73 x L:100cm
Signature: En bas à gauche
Artiste prolifique,peintre, mais aussilithographe,illustrateur, etsculpteur, né le 25 janvier 1933 à Boulogne -sur Seine, Michel Jouenne fait partie de cette pépinière de talents issus de la «Jeune Peinture des Années Cinquante».
Ses œuvres illustrent la vie, la beauté naturelle de notre planète à travers despaysagesremplis de couleurs. Chacune de ses toiles révèle l’allégresse de sa création.
Il étonne par ses matières opaques et translucides à la fois, ses grands plans aquarellés, et ses chatoiements lumineux.
Son talent a été récompensé en haut lieu. En 1987, il est fait Chevalier du Mérite Culturel et Artistique, puis Chevalier de la légion d’honneur en 1990. L’année suivante, en 1991, il est nommé Peintre Officiel de la Marine.
Michel Jouennea également réalisé plusieurs tableaux représentant des vues de la Capitale : La Tour Eiffel, Le Sacré Cœur, Les grues à Paris, ou Le Grand Palais.
Des expositions personnelles sont régulièrement organisées dans de nombreuses villes, parmi lesquelles : Paris, New-York, Abidjan, Nouméa, Moscou, Tokyo, Séoul.
Ses œuvres sont exposées en permanence depuis 2009 sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).
Hervé Bazin, pour qui il a réalisé quelques illustrations dans son ouvrage «Qui j’ose aimer» (paru en 1986 chez Grasset) a dit de lui : «Jouenne est un chantre de la nature…Figuratif, il n’est jamais esclave du sujet dont il se sert…»
Depuis il n'a jamais déçu. Il s'est placé sur le terreau de l'Art Figuratif. Toutes ses expositions témoignent d'une création qui ne vieillit pas.
Dans chaque toile,c'est l'allégresse de sa création des paysages ou des marines : paysages silencieux opposés aux rugissements des flots. (Guy Vignoht " Univers des Arts ").