Le Saint, attablé à son pupitre, est attelé à la rédaction de son évangile.
Il est vêtu d’une longue robe rouge recouverte d’un manteau rabattu sur ses épaules.
Son visage barbu offre des traits fins.
Derrière lui se tient un taureau, son attribut.
Le soin apporté au traitement du mobilier et du décor (lutrin avec un pied balustre, carrelage en perspective, rideau noué avec un pompon, colonne…) confère à cette scène un charme certain.
Ce panneau a conservé son cadre d'origine monté à clavettes et sculpté de feuillages.
Dimensions H.42 cm x L.33 cm
Noyer
Polychromie d’origine
France
Époque XVII°
Notre clin d'œil : L’attribut iconographie de Saint Luc est le taureau car son évangile débute par l’évocation de Zacharie, prêtre sacrificateur officiant au Temple de Jérusalem. Le taureau, incarnant la puissance et la fertilité était dans la religion juive un animal sacrificiel important. Il est ainsi devenu le symbole de Saint Luc.
Dans la tradition catholique, Luc est considéré comme le saint patron des médecins et des services de santé, du fait de sa profession, ainsi que des artistes peintres et sculpteurs ; c'est pour cela que de nombreuses académies des Beaux-Arts ainsi que des guildes d'artistes s'appellent ou se sont appelées « Saint-Luc ».