Format hors cadre à vue 30x60cm.
Il s'agit en effet d'un très beau pastel de Pierre-Jacques Pelletier, comme très souvent il représente un paysage de bords de fleuve ou rivière, ici très probablement la Seine. Sa technique est reconnaissable et typique, très professionnelle et aboutie, il commence par un beau dessin qu'il met ensuite en couleur grâce à une palette très subtile de verts, bruns, bleus, rouges....
Pierre Jacques est considéré comme le peintre de la banlieue parisienne, mais il peindra aussi très souvent au coeur de la capitale, assez souvent au pastel, mais il maîtrisera aussi très aisément la technique à l'huile.
" Pelletier a su se créer un style en assimilant à la fois les leçons des paysagistes de l'école de Fontainebleau et celles des Impressionnistes. Poète, il nous émeut par ses paysages mélancoliques tout au long des quatre saisons, par la beauté de ses ciels. Mais il nous étonne quand, devenant rétrospectivement un passionnant journaliste, il nous décrit comment se présentaient Paris et nos banlieues ... St-Ouen, Genevilliers, Epinay, Argenteuil, Issy-les-Moulineaux ...- il y a un siècle...
...Regarder Pierre-Jacques Pelletier, c'est pénétrer dans l'univers bouillonnant de l'art de cette fin de siècle, c'est côtoyer les plus grands tout en restant unique dans sa palette, dans son dessin, dans ses couleurs, dans l'expression de l'art qu'il offre à son amateur.
Il sait contraindre les emprunts du réel à sa propre sensation, à son univers intérieur.
Il sait faire dire à un paysage la tristesse de l'hiver en donnant à ses couleurs, l'atmosphère feutrée et silencieuse de la neige. Il nous en donne des frissons...
Toute son oeuvre s'exprime dans le rendu des atmosphères que la nature entière dévoile au fil des saisons, des aubes et des aurores, de la terre et des ciels... "
Ces phrases sont tirées d'un très bel ouvrage sur le peintre, par Alain Mathieu, Sylviane Seraudie aux éditions Bilingue.
Ce pastel est en bon état, quelques légères pliures notamment aux angles et gondolé par endroits, mais non collé donc ces petits défauts deviendront quasiment invisibles lorque celui-ci sera ré-encadré et restauré, préservé par une marie-louise, ce qui n'est pas le cas pour le moment; le cadre est son cadre d'origine, très richement sculpté, celui-ci comporte par contre plusieurs accidents.
Protégé par un plexiglas qui altère la bonne retranscription de l'oeuvre.
Garanti authentique
PS: pour info je vais bientôt rentré un second pastel de Pierre-Jacques Pelletier représentant un autre paysage de bords de fleuve, par contre celui-ci sera d'un format encore supérieur, un des plus grand connu à ce jour: 55x100cm (voir dernière photo)