La tristesse
Huile sur panneau
Signé : Jef Dutillieu
Dim. 29 x 46cm
Cadre : 38 x 56cm
Pierre-Joseph Dutillieu (plus connu sous le nom de Jef Dutillieu) (Saint-Gilles, 1876 - Uccle, 1960) était un peintre figuratif belge.
Jef Dutillieu était l'aîné de cinq enfants d'une famille ouvrière. Pour des raisons financières, il travaille comme doreur et sculpteur d'ornements depuis l'âge de 13 ans. Pendant 15 ans, il suit des cours à l'académie de dessin de Saint-Gilles. Le dimanche, il aimait passer du temps dans la campagne bruxelloise, où il cherchait la compagnie de paysagistes. Il a également étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Les camarades d'étude comprenaient Emile Bulcke, Jacques Madyol, Paul-Jean Martel et Philippe Swyncop. Il fait ses débuts au Salon 1906 à Gand avec «Kanaal te Veeweyde». En 1911, il participe à une exposition de groupe avec 5 collègues peintres paysagistes à «De Jachthoorn» dans la Defrélaan à Uccle. Il a également exposé à Uccle en groupe avec des collègues du Cercle d'Art et du Prisme, également pendant la Première Guerre mondiale.
Après la Première Guerre mondiale, il se consacre un temps à peindre des visages des régions détruites: villes et villages du Westhoek transformés en ruines. Il les expose, entre autres, au Kursaal d'Ostende en 1920 lors d'une double exposition avec Emile Bulcke. Pour la santé de sa fille, il est venu vivre au bord de la mer à Ostende pendant deux ans. En 1920, il retourna à Bruxelles-Ganzenvijver et en 1924, il construisit dans la Visserstraat à Uccle / St. Job une maison avec studio. Pendant l'entre-deux-guerres, Dutillieu a visité différentes régions de Belgique, des Pays-Bas et de France pour peindre des paysages. Dutillieu expose régulièrement avec le groupe de «Uccle Centre d'Art», probablement jusqu'en 1956. La plupart de ces expositions collectives se déroulent dans l'orangerie du Château de Wolvendael. La dernière exposition individuelle connue de Dutillieu remonte à 1948, dans la galerie «Studio» de la Karmelietenstraat au Sablon de Bruxelles.
https://nl.wikipedia.org/wiki/Jef_Dutillieu