Henri Joseph Harpigniesné àValenciennes(Nord) le28 juin 1819et mort àSaint-Privé (Yonne)le28 août 1916est unpeintrepaysagiste,aquarellisteetgraveurfrançaisde l'École de Barbizon.
Les parents d'Henri Harpignies, Henri et Adèle1, le destinent à une carrière commerciale, mais sa détermination à devenir artiste peintre les amènent à l'autoriser à entrer dans l'atelier deJean AchardàParisen 1846. Après deux ans de formation, il part voyager enItalie.De retour en France en 1850, Henri Harpignies se consacre à desbambochadesenfantines en milieu paysager et rejointCorotet l'École de Barbizondont il subit l'influence. Liés d'amitié, les deux artistes effectuent ensemble un voyage en Italie en 1860.
En 1859, il collabore à la décoration de la salle du personnel de l'hôpital de la Charité de Paris[réf.nécessaire], partiellement reconstruite aumusée de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris2.
À son retour d'Italie en 1861, il obtient son premier succès auSalonavec saLisière de bois sur les bords de l'Allier. Il expose ensuite régulièrement au Salon. En 1866, il reçoit sa première médaille pourLe Soir dans la campagne de Rome3, acquis par l'État4. Il habite alors au 185,rue du Faubourg-Saint-Honorédans le8earrondissement de Parisavant d'emménager au 9,rue Coëtlogon.
Au cours de sa très longue carrière, Henri Harpignies peint un grand nombre d'œuvres àHérissondans leBourbonnais, ainsi que dans leNivernaiset enAuvergne. Il réalise des œuvres décoratives pour l'Opéra de Paris, dont le panneau duVal d'Égrie, qu'il expose au Salon en 1870. Il était ami deLéon Bonnatqui fit par deux fois son portrait en 1889 (musée des Beaux-Arts de Valenciennes5etPetit Palaisà Paris6).
Il peint les vitraux duchâteau de Trousse-BarrièreàBriareen 1895. En 1898, il est nomméRosatid'honneur7.
Anatole Francel'a qualifié de«Michel-Ange des arbres et des campagnes paisibles»8.
À la fin de sa vie, il était presque aveugle.
Il est inhumé dans le cimetière deSaint-Privé(Yonne)9.