"Portrait de femme, miniature sur ivoire, fin du XVIIIe s."
Au XVIIIe siècle, les supports de miniatures sont nombreux, plâtre poli, vélin, ivoire, papier, carton fort. Le vélin est très usité en France jusque dans les années 1760 où il est supplanté par l’ivoire dont l’usage se répand après la visite de la pastelliste et miniaturiste vénitienne Rosalba Carriera en 1720.Tous ces supports différents font l’objet de préparations spécifiques mais toutes les miniatures sont peintes à la gouache et/ou à l’aquarelle.
Cette miniature, d’une très grande qualité d’exécution, ne porte pas de signature mais il s’agit d’une excellente main, très proche du miniaturiste François Dumont (1751-1831). Cet artiste, très apprécié de la reine Marie-Antoinette dont il était le miniaturiste préfére, atteindra, sous le Directoire et sous l’Empire une maîtrise exceptionnelle dans l’art de la miniature, notamment dans ses portraits féminins.
Il s'agit d'un artiste, suiveur du maître, ayant particulièrement bien assimilé son savoir faire.
On notera l’extrême finesse du travail en particulier celui de la chevelure et de la dentelle agrémentant le décolleté et la manche.
La coiffure relevée d’un ruban et la robe permettent de dater ce charmant portrait du dernier tiers du XVIIIe siècle.
Gouache sur ivoire contrecollé sur carton.
Petite lacune en bas à droite.