Il était peintre à la Chambre royale, professeur et directeur de l'Académie des Beaux-Arts de Séville et membre du conseil d'administration du Lycée littéraire et artistique de Madrid, qui était une institution fondamentale pour la diffusion des idées du romantisme.
En 1830, il fit le portrait de famille du consul anglais M. W. Brackenbury, ami de l'artiste.
En 1831, il obtient le premier prix du concours organisé par le magazine "La Gaceta" et s'installe à Madrid avec Antonio María Esquivel pour occuper le poste de professeur à l'Académie royale de San Fernando. Installé à Madrid expose régulièrementà de nombreuses expositions à l'Académie et au Lycée de Madrid.l a réalisé des portraits de la royauté, de l'aristocratie et des personnalités de la politique et de la société espagnoles et est considéré comme l'un des portraitistes les plus importants de son temps.
Cette œuvre de José Gutiérrez de la Vega, réalisée vers les années 1840, reflète l'inspiration de la peinture baroque de Bartolomé Esteban Murillo, vue dans une nouvelle perspective romantique. Dans le tableau, la figure de Marie-Madeleine apparaît dans une attitude de prière et avec un regard abattu et serein vers une croix soutenue par un crâne. Des cheveux longs recouvrent sa poitrine afin que le corps soit enveloppé dans un vêtement volumineux qui crée de forts contrastes.