Signé et daté dans le coin inférieur gauche tous les deux- Carlo Botti 1875
Le couple de toiles en question entre avec certitude dans le corpus d'œuvres du maître Carlo Botti et va agrandir le catalogue qui documente sa copieuse activité, et que selon les sources les plus faisant autorité, Critical Dictionary and Documentary of A.M. Comanducci, «Les peintres italiens du dix-neuvième siècle» devait comprendre environ 2000 œuvres, dont 700 portraits.
Les peintures en question, en raison de la haute qualité du rendu naturaliste des anatomies et des effets luministes, semblent avoir été exécutées suite à un contact avec le maître Michele Gordigiani (Florence, 29 mai 1835 - Florence, 7 octobre 1909), souvent loin des milieux académiques était en contact avec les rangs des artistes de Macchiaioli et avec lesquels Carlo a pu développer ses grandes compétences de portraitiste. Les tendances du portrait florentin se retrouvent également dans les couleurs des arrière-plans et les effets atmosphériques-environnementaux reproduits.
Les peintures comprenant un cadre doré contemporain mesurent: 74 cm x 86 cm; tandis que les toiles mesurent 63cm x 77cm.
Nous attachons à la vente un certificat historique d'authenticité fourni par notre galerie d'antiquités.