Poupaert Lionel
Peintre Belge
Bruges 1900 - 1989
École de Bruges
Signature : Signé en bas à droite
Dimensions : Taille de l'image 60 x 71 cm
Médium : Huile sur panneau
Biographie : Poupaert Lionel est né le 27 septembre 1900 à Bruges. Son père était orfèvre. En 1931 il s'est marié et est allé vivre dans la Biezenstraat. Il est décédé le 12 février 1989.
Il était peintre, restaurateur de tableaux et copiste de primitifs flamands.
En 1912, il entre à l'Académie des Beaux-Arts de Bruges avec comme professeur le directeur Flori Van Acker, un artiste renommé. En 1926, le conseil municipal de Bruges le nomme professeur à l'Académie de Bruges. Il occupera cette fonction jusqu'en 1966, année de sa retraite. Poupaert s'est révélé être un peintre solide et de grande qualité. Il peint de nombreux paysages urbains brugeois et réalise également des portraits de personnages brugeois importants.
Dans la période 1952-1956, il peint deux portraits de gardiens et de supérieurs du couvent de Notre-Dame de la Poterie. En 1955, il collabore avec Jules Fonteyne pour les peintures murales de l'église du Christ Roi.
En 1961, il copie pour la deuxième fois le triptyque de Memling "L'Adoration des Mages" sur ordre de l'École navale de Bruges qui l'offre en cadeau au roi et à la reine de Belgique à l'occasion de leur mariage. En 1966, il a copié la "Madone à la pomme" de Hans Memling, cette fois sur ordre du conseil municipal de Bruges, comme cadeau pour le Prince Albert II et la Princesse Paola lors de l'inauguration du quai Prince Philip à Zeebruges.
Le peintre Poupaert Lionel occupe une place importante dans la galerie des artistes brugeois.
Aujourd'hui, ses œuvres se trouvent dans des collections privées et publiques, y compris aux Musées de Bruges.