Le feuillage en forme de feuille a un milieu du dos prononcé flanqué de chaque côté de larges foulons. Le bord descend d'une zone légèrement surélevée pour lui donner une résistance supplémentaire. L'acier montre quelques signes d'une construction pliée forgée laminée. Au début de la lame se trouve une gravure florale au style élégant.
La base de la lame a une forme élégante en V qui émerge de l'arbre creux en acier. Cette tige est renforcée de nervures en relief et ornée de rainures. Il est constitué d'une épaisse soudure en tôle de fer jointe. La base est une structure semi-bombée et l'extrémité de la tige est dentelée.
État
En bon état général. Courbure minimale à l'extrémité. Surface en très bon état avec des bords prononcés.
Exemples similaires
Un puits identique apparaît sur un fer de lance du Musée du gouvernement de Chennai, numéro d'accession 2235 et daté du 16ème ou 17ème siècle.
Le Metropolitan Museum a un type de fer de lance différent, mais avec un bord de tige dentelé similaire attribué à Tanjore du 17ème siècle. Voir le numéro d'accession 36.25.1930. Il provenait du célèbre revendeur londonien W.O. Oldman qui a acheté certaines de ces pièces à Walhouse, après le démantèlement de l'armurerie de Tanjore au 19ème siècle. Ancienne collection George Cameron Stone, léguée au musée en 1936.