Coupe en bois en forme de pirogue à deux têtes animalières aux extrémités.
Dimensions :
Longueur : 70 cm
Largeur : 20 cm
Hauteur : 8.5 cm
La culture Sepik, très variée, rassemble des tribus établies le long du fleuve éponyme, qui coule principalement en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ces tribus sont notamment reconnues pour leur travail au niveau du bois sculpté, en produisant masques et statuettes, ou encore des objets divers comme cette coupe. Ce type de coupe en bois servait à recueillir la nourriture, et faisait donc partie du quotidien de ces tribus de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
« Goldie a noté dans ses mémoires que les plats en bois de forme oblongue et étroite comme les canoës étaient très utilisés à Kerepuna. Ils étaient probablement utilisés comme des bols à nourriture et ont possiblement été fabriqués au village très connu pour sa fabrication de canoës et duquel Goldie a également déclaré qu’il était le berceau des boucliers en bois kasi. » - « Catalogue des artefacts papous associés à Andrew Goldie » dans Memoirs of the Queensland Museum / Culture. Vol. 6, 18 décembre 2012.
Adrew Goldie, un marchand écossais, fut envoyé en Papouasie-Nouvelle-Guinée dans les années 1870 pour collecter des plantes pour un pépiniériste londonien. Après y avoir vécu entre 1876 et 1890, il est revenu avec toutes sortes de spécimens scientifiques et une grande connaissance des peuples vivant là-bas, faisant de lui l’un des plus grands collectionneurs d’histoire naturelle et d’artefacts de Papouasie-Nouvelle-Guinée.