Inscrit «AETATIS SVE 28 ANNO 1617». La belle gardienne (âgée de 28 ans en 1617) arbore un pourpoint en tissu satiné argenté, doublé, rigidifié et façonné pour mouler le corps en dessous. Il est également décoré de bandes de galon argenté.
Le gardien tient également à afficher ses qualités militaires et martiales car autour de son cou se trouve un gorget, et cela et la ceinture flamboyante portée sur son épaule sont des signifiants de bravoure. Porter des armes est la marque d’un gentleman, et la superbe broderie en or qui orne la ceinture ne nous laisse aucun doute sur la position sociale et économique de cet homme.
L'élément le plus coûteux de cette tenue de gentleman est sa somptueuse collerette de cadrage. Son tissu uni est agrémenté de travaux d'aiguille selon une technique appelée «cutwork» ou «reticella» (de l'italien pour flocon de neige). Les fils de chaîne et de trame sélectionnés ont été retirés du tissu tissé pour créer une forme en forme de filet qui a ensuite été travaillée avec des points individuels pour créer le motif de flocon de neige.
Autour du bord de la collerette se trouvent des «punto in aria» (qui se traduit par des «points de suture dans l’air») qui forment de petits motifs pointus - de petits triangles de points de suture individuels. Il représente une richesse littérale de tissu, plié et rassemblé afin d'afficher au mieux la coûteuse reticelle - et le visage (et la valeur faciale) de son porteur.
Je suis un bon et courageux homme - semble-t-il dire - admirez mon caractère, ma robe et mon comportement.
Paul Van Somer (1577-1621)
Paul Van Somer était un artiste flamand qui est arrivé en Angleterre d'Anvers sous le règne du roi Jacques 1 d'Angleterre et est devenu l'un des principaux peintres de la cour royale. Il a peint un certain nombre de portraits de James et de son épouse, la reine Anne de Danemark, et de nobles tels que Ludovic Stuart, comte de Lennox et Lady Anne Clifford.
Van Somer est un personnage insaisissable: on sait peu de choses sur lui, et son art est rarement évoqué. Cependant, dans les notes de la galerie de la Royal Collection, ses œuvres sont décrites comme suit: `` Comme Daniel Mytens, qui s'était installé à Londres depuis les Pays-Bas en 1618 et était le voisin de Van Somer à St Martin's Lane, Van Somer a apporté une nouvelle grandeur, fluidité et naturalisme au portrait de la cour britannique.
L'opinion du travail de van Somer a varié avec Horace Walpole percevant l'un de ses portraits comme aussi beau qu'un Van Dyck, et Booth Tarkington (dans son étude psychologique King James in Faded Paint) suggère que `` Paulus van Somer avait des cadeaux et l'un d'eux était pour la perception du caractère '
L'artiste est parfois désigné sous le nom de «Paul van Somer I» pour le distinguer du graveur du même nom actif en Angleterre entre 1670 et 1694.
Cette peinture est présentée dans un excellent ensemble de conservation et est prête à être accrochée et appréciée dans un cadre d'époque de qualité supérieure.
Images de plus haute résolution sur demande.
Expédition dans le monde entier disponible.
Provenance: Christie Manson and Woods Ltd. 8 King St, St.James, Londres, 5 avril 1963, Lot 38 (sous le nom de Johnson)
Remerciements à Jacqui Ansell pour ses contributions sur le costume.
Toile: 22 "x 18" / 56 cm x 46 cm.
Cadre: 25 "x 29" / 64 cm x 74 cm.