Bronze à patine brune .
Socle en marbre noir d'époque .
Signature du sculpteur " LENORDEZ " et de l'éditeur " GROS-MARLY " sur la terrasse en bronze naturaliste , richement ciselée .
Période XIX ème siècle .
Circa 1850 .
Épreuve inconnue à ce jour , probablement une fonte unique .
Pierre Lenordez (1815-1892)
Pierre Le Nordez est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de la sculpture équestre de son époque .
Il acquiert une certaine célébrité en produisant des sculptures , de grands vainqueurs de courses hippiques, tels "Monarque" (Musée de Normandie à Caen) ou "Gladiateur" (Château-Musée de Saumur), ou encore des scènes ayant le cheval comme sujet principal .
Il commence à exposer au "Salon" en 1855 avec une cire de "Baron", cheval du haras impérial du bois de Boulogne.
Il y exposera encore quatre fois jusqu'en 1877.
Il est l'auteur du cheval de la sculpture équestre de "Jeanne d'Arc"commandée par son neveu, Albert Le Nordez, pour Montebourg , sa ville natale .
D'autres statues monumentales peuvent être vues telles que , "Le monument à Jehan de Grouchy" (Fonte) sur une place d'Harfleur (Seine-Maritime) ou "Piqueur à cheval" (Fonte, 2,45 m) dans la cour du Château Perrier à Épernay (Marne) .
Pierre Le Nordez se distingue aussi dans les sujets d’histoire très prisés en son temps.
Une de ses œuvres les plus importantes est"Le Capitaine d' Estouteville pendant la défense du Mont Saint-Michel" (Plâtre , musée d'Avranches) .
Sa connaissance du cheval l'incite à écrire un ouvrage d'hippologie édité en 1886 , « Le Cheval, sa conformation et son élevage » .
De retour en Normandie, Pierre Le Nordez enseigne durant une dizaine d’années , la sculpture au sein de l’école municipale des Beaux-Arts de Caen, formant de nombreux élèves dont le plus célèbre est Arthur Le Duc , quise révèlera à son tour comme un grand sculpteur équestre.
GROS-MARLY
Firme en activité durant la seconde moitié du XIXème siècle, d'abord boulevard du Temple puis, à partir de 1860, 8, rue du Parc-Royal.
En 1880, les fils de M.Graux-Marly sont mentionnés comme venant de succéder à leur père.
Ils produisent des bronzes d'ameublement, des pendules, des torchères ornées de sujets dans le goût de Clodion et des objets de style russe, byzantin, persan décorés d'émaux.
Ils éditent également des reproductions de sculptures de l'Antiquité et de la Renaissance ainsi que des modèles de Barye, Carpeaux, Frémiet, Carrier-Belleuse et autres artistes contemporains.
Médaille de bronze en 1849 à l'Exposition des Produits de l'Industrie , ils seront présent à toutes les Expositions Universelles jusqu'en 1900 .